Image Novalpina
  • Novalpina Capital acquiert le laboratoire pharmaceutique français en très forte croissance ; Laboratoire X.O est un des leaders dans l’exploitation, la distribution et le marketing de médicaments non génériques, à très forte notoriété de marque pour le traitement de maladies chroniques. 
  • Novalpina s’engage aux côtés de Laboratoire X.O dans sa prochaine phase de croissance externe, avec un financement additionnel substantiel déjà acté. 
  • Laboratoire X.O a été créé en 2015 par l’entrepreneur français Gerard Leduc et sa Directrice Générale Karine Pinon, qui resteront actionnaires aux côtés du management et de Novalpina.
  • Cet investissement illustre l’approche de Novalpina consistant à s’associer avec des fondateurs et des équipes de management à succès.

Londres et Paris, 10 Novembre 2020 – Novalpina Capital annonce aujourd’hui le closing de l’acquisition de Laboratoire X.O (“X.O”), le laboratoire pharmaceutique français qui commercialise une gamme de médicaments non génériques sous prescription médicale et de médicaments OTC, en France et à l’international.

X.O se concentre sur les médicaments traitant des maladies chroniques, et nécessitant soit une prescription médicale, soit la recommandation d’un pharmacien. Son cœur de métier est la commercialisation de « princeps » – les marques originales des médicaments – bénéficiant d’une large implantation nationale et d’une forte notoriété.

Basée à Saint-Cloud, France, X.O est une entreprise pharmaceutique avec une forte expertise dans les domaines du marketing et de la dynamisation de marques. L’entreprise externalise la production des médicaments à des sous-traitants spécialisés et de référence, principalement localisés en Europe.

Gerard Leduc, Fondateur de Laboratoire X.O, déclare : “Je suis fier du chemin parcouru par X.O qui est devenu en moins de 5 ans un acteur de niche à forte croissance dans le domaine des produits pharmaceutiques de marque. Avec notre forte implantation sur le marché français, nous voyons de nombreuses opportunités pour accélérer notre croissance en France comme à l’étranger. Je suis impressionné par la vision développée par Novalpina pour X.O, et je suis heureux de poursuivre l’aventure à leurs côtés, ainsi qu’avec l’excellente équipe de management en place, à la fois en tant qu’administrateur et investisseur.”

Karine Pinon, Co-Fondatrice et Directrice Générale de Laboratoire X.O, ajoute : “En seulement quelques années, X.O a rapidement crû grâce à notre capacité à intégrer des acquisitions de marques matures, acquises auprès de grands groupes pharmaceutiques, puis à développer ces produits à forte notoriété de marque, soit par un renouvellement du marketing soit par des extensions géographiques.

Nous avons démontré notre savoir-faire en matière de gestion des processus de transfert des autorisations de mise sur le marché dans de multiple pays, ainsi que les différents transferts industriels souvent liés à ces acquisitions. Nous avons une équipe agile et expérimentée capable de gérer efficacement l’ensemble de ces processus.

Notre objectif est d’accélérer la croissance de X.O avec une stratégie dynamique d’acquisitions en Europe. Le soutien de Novalpina décuplera nos capacités pour élargir notre portefeuille de produits par le biais d’acquisitions, nous développer sur de nouveaux marchés stratégiques, et renforcer notre présence en France pour nos produits actuels.”    

Stefan Kowski, Founding Partner de Novalpina Capital, conclut : “Nous sommes très enthousiastes à l’idée de nous associer au développement de X.O, qui bénéficie de formidables perspectives de croissance, à la fois en France et à l’étranger. L’entreprise développée par Karine et son équipe est impressionnante, et représente une formidable plateforme de croissance.”

Novalpina s’est appuyé sur son réseau de dirigeants expérimentés dans l’industrie pharmaceutique pour réaliser cet investissement, et a nommé les professionnels ci-dessous comme membres non-exécutif du Conseil de Surveillance de X.O:

  • Yves L’Epine, auparavant PDG de Guerbet, et précédemment VP Europe d’Abbott Established Products et PDG de Takeda en France.  Yves est conseil de plusieurs entreprises dans le domaine de la santé, est membre du Conseil de Surveillance de Cerba et a été le Président du G5 Santé, une association regroupant les principales entreprises françaises de la santé ;
  • Laurent Abuaf, auparavant President de AstraZeneca pour le Royaume-Uni, et précédemment membre du Conseil de l’ABPI (« Association of the British Pharmaceutical Industry ») ;
  • Philipp Rösler, ancien Vice-Chancelier et Ministre de la Santé de la République fédérale d’Allemagne. Philipp occupe actuellement plusieurs fonctions de premier plan dans le domaine de la santé à l’international. Philipp est également médecin, Docteur en chirurgie cardiothoracique.

A Propos de Novalpina Capital

Novalpina Capital est un fonds de Private Equity européen se focalisant sur l’acquisition de sociétés européennes.  Novalpina cherche à s’associer avec des entrepreneurs et des équipes de management à succès, dans un spectre d’industries bien identifiées, et avec l’objectif de faire croitre significativement les sociétés dans lesquelles le fonds investit.